"Macbeth a tué le sommeil"

aff-macbeth-web.jpgsans-titre-2.pngUn pas de plus dans l'Univers Shakespearien, après un Hamlet sans consistance, je suis allé voir le Macbeth du Théâtre 13. La pièce Ecossaise mené tambour battant par Arny Berry laisse aux comédiens une grande place dans un décor mouvant, pour en faire quelque chose d'intense, entre fantasme et cauchemar. Cet artiste multiple nous offre un conte effrayant, une tragédie grinçante: "une histoire au coin du feu pour se faire peur et affronter la part maudite qui nous habite." Il a su capter l'essence des personnages et la restituer dans une mise en scène moderne qui s'appuie sur des  jeu de lumières et d'ombres, de faux semblants et de rêves.

 Et c'est extrêmement réussi! Son Macbeth aux yeux vairons, ambivalent, torturé est le maitre de ce ballet morbide, un diable désespérément humain, manipulé par une Lady Macbeth surhumaine. On est emporté par ce spectacle dans ces rebondissements multiples et la musique, oppressante, plonge les spectateurs dans un univers sombre où personnages et décor évoluent en symbiose parfaite.


On est envouté par cette atmosphère, le discours éraillé des "sœurs fatales" et de leurs prophéties. Le souffle coupée, haletant on attend la suite, la fin des personnages et leur folies. On assiste à une véritable descente aux enfers, la chute fatale d'un homme qui entraine tout le genre humain dans sa suite.princes-princesses-3.jpg Hors d'haleine, chacun se révèle décadent, la race humaine a été abandonné par la vertu, le dernier acte ne faisant que confirmer cela: Malcom n'a pas l'étoffe d'un roi mais existe-il quelqu'un d'autre pour être roi d'Ecosse? Les comédiens réinventent Macbeth sans en altérer l'essence et le message et en font un grand moment de théâtre.

 

V. Roland

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×