Le Théâtre-Musée Fragonard

Eveillez vos sens!

photo-17-2.jpgLieu réservé au initiés, c'est dans une impasse d'un ancien théâtre que se trouve le Théâtre-Musée Fragonard, temple du parfum français. La France au 18ème siècle est la patrie des plus grands parfumeurs et des créations les plus novatrices. Si Paris règne sur le commerce des produits parfumés, la ville de Grasse, dont les cultures de plantes recherchées (jasmin, rose…) prospèrent, devient le centre de leur fabrication. L'usine Fragonard compte parmi les plus anciennes de Grasse: les locaux actuels ont abrité dès leur origine, en 1782, une fabrique de parfumerie mais c'est en 1926, en hommage au célèbre peintre Jean-honoré Fragonard, qu'elle prend le nom de Parfumerie Fragonard.

Un escalier  nous mène dans le Théâtre-Musée où est savamment orchestré tableaux et flacons antiques afin de célébrer le bien être sphoto-13-2.jpgous toutes ses formes. C'est un lieu qui met en éveil nos sens: à la fois visuel  par les petites scènes d'intimité du peintre rococo et olfactif grâce aux différentes essences à tester.  La maison Fragonard tente de restituer la place centrale qu'occupait le parfum dans les civilisations anciennes, comme en Egypte (voir ci contre) et qu'elle occupe encore aujourd'hui: le diktat de la beauté a révolutionné son univers d'esthétisme et de séduction. Les différents flacons, brûle parfums ou "pommaderas" rivalisent d'originalité jusqu'à l'originalité. L'art du parfum en entraine un autre: le contenant devient le reflet de la préciosité du contenu.

photo-6-4.jpg

Tout au long de cette chronologie, les tableaux de Fragonard nous accompagne dans cette vision de la femme qui s'apprête loin des regards, loin dans l'intimité.  Plus que sa valeur le parfum reste quelque chose de personnel qui nous représente, une sorte de miroir de notre personnalité. Le Théâtre-Musée Fragonard est riche d'une histoire parfumée: il nous permet de nous évader dans une ambiance cosy, véritable ode au bien être. En bas des tribunes, à la fois sur la scène et l'orchestre , la boutique du Musée permet à chacun de trouver son bonheur quelque soit le budget ( mais la qualité demeure!).  

En ces temps hivernaux où Paris est plus glacial que lumineux, cet endroit est un véritable havre de paix, un baume au coeur.               

H. Le Roux et V. Roland                                                                                                                                              .

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 28/02/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site