Be Romantic!

BE ROMANTIC !

 

Rien de tel qu'un charmant pavillon aux volets verts bordé de fleurs et de verdure, baigné de soleil et parfumé d'une douce odeur de glycines pour nous plonger dans un monde romantique !

C'est le décor de cet envoûtant petit musée parisien ! Comment ne pas sentir le romantisme envahir nos cœurs devant un tel spectacle ?

Dans ce lieu se tient jusqu'au 15 juillet une exposition consacrée aux Théâtres Romantiques à Paris, rétrospective qui met donc à l'honneur le XIXème siècle.

 

Paris, dans la première moitié du XIXème, capitale internationale du théâtre ! Tous les genres théâtraux, du plus marginal au plus noble,  s'épanouissent dans une formidable harmonie.

Véritable triomphe, le genre théâtral envahit tous les recoins de la capitale ; c'est le succès du vaudeville jusqu'à l' opera seria , du mélodrame à la pantomime ! Tel un blockbuster, le phénomène a aussi ses stars : Talma, Mlle Mars, Rachel...sont adulées pour leur interprétation bouleversante en émotions, leur talents d'actrices remuent le monde littéraire ! Talonnées de près par les divas ( comme Maria Malibran, Pauline Viardot …) et les danseuses étoiles ( Marie Taglioni, Fanny Elssler...), elles sont toutes représentées par de ravissants croquis aux couleurs acidulées montrant la richesse des costumes de l'époque. Leurs regards mutins et la grâce de leur démarche rend hommage à leur jeu et à la gloire d'un soir.

Influencé par de divers auteurs aussi grandioses que scandaleux ( Shakespeare, Goethe,Byron...), le théâtre voit monter des génies du langage et de l'inspiration musicale tels que Victor Hugo, Rossini, Meyerbeer...

Ce succès triomphal ne serait rien sans une révolution dans les décors ! C'est par de nombreux dessins et peintures que l'exposition nous explique ce Grand Boom dans l'art de la mise en scène ; les scènes parisiennes se couvrent du travail de grands artistes comme Louis Daguerre, précurseur dans ce domaine suivi de jeunes décorateurs très talentueux qui se nomment Cambon, Philsatre ou encore Séchan . Tout au long de cette rétrospective sont représentés ces décors saisissants et innovants complétés par des maquettes en 4D dont la précision est admirable.

 

Vous l'aurez compris, le XIXème siècle est innovant et se voit marqué d'une autre nouveauté : le ballet romantique. Ce nouveau genre suscite une vogue considérable pour son premier succès la Sylphide en 1832 suivi du Diable boiteux en 1836 et signe une entrée triomphale de la danse sur les scènes de l'Opéra. Place aux ballerines sur scène qui relèguent au simple rôle de faire-valoir le danseur mâle. Certains accessoires de ballerines sont présentés dans des salles de l'exposition, véritables trésors d'une époque prospère.

Dans la dernière salle au décor raffiné et luxueux, un immense tableau nous montre le poids du genre théâtral : le long d'un boulevard, une dizaine de petits théâtres indépendants se suivent ; à leurs pieds, une foule immense et variée attend la représentation. Cette toile représente implicitement l'histoire des petits lieux théâtraux ; en effet, en 1791, le « liberté des théâtres » entraîne l'ouverture d'une foule de petites salles qui proposaient des pièces de tous genres. Cependant, Napoléon en 1807 décide leur fermeture mise à part « quatre Grands » et «  quatre Petits » qui devaient respecter les contraintes de répertoire et de genres. Le public, opposé à ce décret draconien lancent l'ouverture de nouveaux théâtres, portant des noms atypiques. La Restauration vit l'assouplissement de cette loi et il fallu attendre 1864  pour revoir l'heure de la liberté des théâtres et ainsi la liberté de pensée, véritable ère nouvelle pour l'Art . 

 

Cette révolution théâtrale au moment du romantisme est donc la base de notre contact avec le monde théâtral aujourd'hui, car c'est ce courant qui a permit une rupture avec les règles guindées et embrigadées de la tragédie classique, afin de représenter l'Humain de façon réaliste, pour qu'il se reconnaisse enfin dans le jeu théâtral !

 

Haude L-R

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site