La Vénus Tentatrice de Polanski

Après le terrible huit-clos de Carnage, Polanski continue dans sa lancée enfermant cette fois-ci ses personnages et le spectateur dans l’univers théâtral.La venus a la fourrure emmanuelle seigner mathieu amalric roman polanski

Réduisant de moitié le nombre de comédiens déjà très restreint de son précédent film, le réalisateur réussit à nouveau à mettre en place les événements dans une ambiance relativement détendue mais qui évolue dans une tension progressive et bientôt suffocante.

Mathieu Amalric interprète ici Thomas, un metteur en scène qui décide d’adapter La Vénus à la fourrure, un roman autrichien narrant l’étrange relation d’un couple gravitant autour de la notion du masochisme, au début du XIXème siècle. 


Le personnage principal du roman, Séverin, est un jeune homme respectable en apparence mais dont le désir le plus profond est de trouver une femme capable de lui procurer un malsain sentiment de soumission, une Vénus qui lui permettrait d’assouvir enfin ses fantasmes. 
À son instar, Thomas désespère également de trouver une Vénus, une actrice capable d’interpréter le rôle de Wanda, la mystérieuse jeune femme que rencontrera Severin.

 Celle-ci lui apparait inopinément avec le personnage «ambivalent» d’une Emmanuelle Seigner en femme aux premiers abords vulgaire, ignorante et au langage léger.

Mais lorsqu’elle réussit à obtenir de Thomas de lui montrer ce dont elle est capable sur scène, son personnage se transforme comme par magie.
 De Wanda, actrice de la rue,  elle se transforme en Wanda de Dunajew, véritable dame, intelligente, cultivée et distinguée. En revêtant une robe d’époque dénichée aux puces selon ses dires, la fille jugée tout d’abord comme sans espoir se révèle être une grande actrice, parfaite pour le rôle.
 Le metteur en scène tout étonné va au fur et à mesure se laisser envouter par cet étrange charme, et les deux personnages vont se lancer dans une représentation improvisée de la pièce.

 À partir de là, une étrange alchimie va se créer entre Thomas et Wanda, quelque chose de si fort que le spectateur comprend que rien ne pourra les faire quitter la salle.

Ils s’enferment dans le monde de la pièce qui devient leur réalité, emmenant avec eux le spectateur qui est malgré lui envouté dans ce rêve. Ou cauchemar.

Critique la venus a la fourrure de polanski m111819Wanda va en effet prendre de plus en plus de pouvoir sur celui qui, de par son rôle est sensé diriger l’action. Par étapes elle devient de plus en plus forte et assouvit totalement Thomas, qui devient Severin.

Seuls rappels à la réalité: les appels téléphonique de la fiancée de Thomas, ponctuant savamment les événements, et arrachant le public à sa rêverie en lui rappelant l’existence d’un monde extérieur.Quand enfin Thomas semble se sauver,

lorsque Wanda lui propose soudainement un échange de rôle, on comprend en fait la réelle perversion de l’histoire: suivant le renversement de la pièce, Wanda réussit à garder le pouvoir assouvissant plus que jamais le metteur en scène désormais perdu.

Une oeuvre étonnante d’un Polanski qui nous prouve encore une fois sa maîtrise parfaite de la situation et qui parvient à tenir le spectateur en suspens pendant toute la durée du film.

Les acteurs, au jeu incroyablement prenant, parviennent à nous faire ressentir cette sensation de connivence, de pureté du jeu propres au théâtre.

Finalement, c’est à nous de décider de la véracité de ces événements. Est ce un rêve de Thomas, ressassant pour lui même ses fantasmes secrets en s’imaginant cette Vénus? 
Wanda est-elle la réelle Aphrodite, descendue sur terre pour jouer avec ce faible mortel ?

Ou encore une bacchante venue venger la Femme en réduisant à néant cet homme orgueilleux prêt à tout pour assouvir ses désirs au détriment du reste?

 

O.P.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. DESCALIS-SABRAN 29/11/2013

Un réel talent d'écriture.
Je vais aller voir le film au plus vite !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/11/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×